top of page

Alimentation phantom : P48 Plug-in

Tout préampli qui se respecte doit posséder une alimentation phantom ! Il s'agit d'une tension continue de l'ordre de 48V (entre 44V et 52V selon la norme) qui est envoyée au micro via le câble XLR afin de faire fonctionner le corcuit électronique du micro. Tous les micros électrostatiques nécessitent une telle alimentation (TLM103, U87, C414, etc...). Les micros à lampe ont leur propre alimentation et n'ont donc pas besoin du 48V, les micros dynamiques et à ruban, qui sont complètement passifs (pas de circuit électronique à alimenter), non plus.

Il existe de nombreuses façon de produire ce 48V. Un micro ne consomme que très peu de courant, aussi inutile de chercher ici à produire par exemple une alimentation capable de délivrer 1A ! Sauf si on veut alimenter 24 ou 48 micros.... Notre préampli n'est pas une grosse console de studio, donc quelques dizaines/centaines de mA maximum suffiront largement. Un C414 consomme 4,5 mA, un TLM103 3 mA...

 

Dans notre cas nous allons utiliser une technique simple, économe, et efficace : un multiplicateur de tension ! Le transformateur torique 2x18V qui sert à l'alimentation principale du préampli va aussi être utilisé pour générer le 48V. Le P48 Plug-in joue exactement ce rôle : il élève la tension alternative d'entrée tout en la redressant, puis la filtre, et enfin la régule à une valeur de l'ordre de 48V !

 

 

bottom of page